Skip to main content

UNE PASSION : LE TIR SPORTIF

Le Tir sportif est un sport à part entière et un loisir accessible à tous. Sous l’égide de la FFTir, il est le 3ème sport individuel en France en nombre de licenciés.

Il demande adresse, concentration, persévérance, goût de l’effort et maîtrise de soi. Il aide à conserver une bonne forme physique et mentale. Il prône les valeurs fondamentales, le respect de soi et des autres et bannit
la violence.

Il se pratique dans des stands aménagés, sur des cibles, uniquement, et dans le respect strict des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir.

La saison sportive se déroule en 2 parties :
– de septembre à février : tir en intérieur à la carabine et au pistolet à plomb à la distance de 10 m,
– de mars à juillet : tir en extérieur à la carabine et au pistolet avec cartouche aux distances de 25 et 50 m.
Les cibles peuvent être fixes ou mobiles selon la discipline de tir.

Les règlements techniques précisent toutes les nombreuses règles applicables aux armes, aux équipements du tireur (pantalon, veste, chaussures, gant, casquette, cache-œil, … ) et aux stands.

J’ai découvert le tir par le Service militaire et je pratique cette discipline en compétition
depuis plus de 50 ans dans un club à Etampes (91).

Ma discipline favorite l’hiver est la carabine à 10 m sur cible fixe. La cible est zonée de 10 à 1. Le 10 est un rond de 0,5 mm de diamètre. Un impact parfait est compté 10,9, puis la valeur est descendue de 1/10 en 1/10ème de point.

Un match se tire sur 60 coups en 1h30 avec 1’impact par cible.
La cible est envoyée à 10 m par un mécanisme manuel ou électrique. La technologie ayant
évoluée, pour les compétitions importantes, les cibles sont remplacées par un système électronique, avec capteurs qui déterminent précisément le point d’impact du plomb. Le traitement des informations donne, en temps réel à chaque impact, la valeur du point, l’évolution du score et le classement. Avec l’usage de cette installation, le temps est réduit à 1h15.

La FFTir organise des compétitions officielles : championnats départemental, régional et national avec quotas de qualifications dans chaque catégorie d’âge et de sexe pris sur l’ensemble des tireurs ayant participé au niveau inférieur dans la catégorie correspondante.
Par exemple, dans ma catégorie d’âge Sénior 3 (plus de 60 ans), les 86 premiers du classement global de tous les régionaux sont qualifiés pour le championnat national.

J’ai la possibilité de m’entraîner dans mon stand à domicile et il est nécessaire d’avoir arme et équipements personnels. J’ai pu me qualifier plusieurs fois au championnat national.

Marcel DESCOUBES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *