Une nouvelle Payse pour 2025
Comme chaque année à la même époque, la FFATP (Fédération Française des Arts et Traditions Populaires) organise à Massy l‘élection de la Payse de France.
« Payse de France » est un titre décerné à une jeune fille, qui se voit ainsi désignée comme Ambassadrice du folklore français. Elle participe à de nombreuses manifestations, en France ou à l’étranger et véhicule les valeurs de notre folklore.
Cette année pour la 79ème édition, quatre jeunes filles se sont présentées devant nous.
1) Pauline Platet pour le Languedoc
2) Auriane Guitton Auberty pour Le
Limousin (pastourelle de la Corrèze
2024)
3) Loudmilla de Jarmy pour l’Auvergne
(pastourelle du Puy-de-Dôme 2024)
4) Pauline Guchan pour les Landes

Chacune des candidates a pu nous faire découvrir sa région.
Pauline de Béziers, nous a parlé de la danse de la treille qui vient de rentrer au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette danse est dédiée à Bacchus le dieu du vin et de l’ivresse.
Auriane, nous a conté une promenade au fil de l’eau avec sa truite fario. Elle nous a fait voguer depuis le plateau de Millevaches jusqu’à Argentat pour y découvrir les gabares en franchissant plusieurs barrages.
Loudmilla quant à elle, nous a instruits sur des femmes célèbres du Puy-de-Dôme, comme Catherine de Médicis ou plus récemment Claire Chazal.
Et Pauline des Landes, nous a fait une démonstration de chant et instruments de sa région, au 19ème siècle.
Chacune a dû répondre à des questions d’actualité et aucune n’a démérité, mais voilà, il ne faut qu’une payse et une demoiselle d’honneur.
Pour nous faire patienter, en attendant les résultats, le groupe auvergnat, « Lou Baïlero » et le groupe landais « lous Gouyats de l’Adou » nous ont présenté un échantillon de leurs danses.

Pour conclure cette riche après-midi, le classement est annoncé : Pauline Guchan représentant les Landes est élue Payse de France et Auriane demoiselle d’honneur.
Une année pleine de rencontre les attend.
