Traversée de la baie du Mont Saint-Michel

Habituée à mes monts, du Cantal… quel plaisir de partager avec mes cousins Auvergnats, Lozériens, Aveyronnais, Corréziens… cette traversée de la baie du Mont Saint-Michel pendant le week-end de Pentecôte !
Que ça fait du bien de se retrouver en sortie, loin de l’Ile-de-France, pour une bonne bouffée d’air marin !
Samedi 4 juin 2022, enfin nous pouvons y aller après deux années de report !
Destination le Mont St-Michel
Nous partons de Maisons-Alfort et sommes bien décidées à savourer ce moment tant attendu. Pour se mettre dans l’ambiance, nous faisons du co-voiturage et avons hâte de nous retrouver pour la magnifique visite de l’abbaye audio-guidée avant de partager un dîner à la crêperie des Genêts, à deux pas de l’auberge de jeunesse où nous résiderons pendant ces trois jours.
Se retrouver tous ensemble, à la veillée pour discuter, rigoler, taper la belote… que de souvenirs … d’une époque d’antan !
C’est comme regarder un feu de cheminée, on ne s’en lasse pas !
Rien ne vaut ces moments de convivialité, la BM, une vraie famille !
Merci ❤️
Le dimanche matin, après un bon petit-déjeuner, chacun vaque librement à ses occupations, brocante au village, pétanque, détente, marche, visite…
Pour le déjeuner, Martine et ses cousins nous rejoignent en famille au restaurant du Bec d’Andaine, où nous nous régalons et prenons des forces car nous allons en avoir besoin…
Rendez-vous en début d’après-midi pour la traversée de la baie. Le temps a été clément avec nous, nuageux mais ensoleillé ! Parfait pour marcher !
Que dis-je, marcher ou devrais-je dire glisser… personnellement, je patinais dans la vase (oui ce n’est pas sur la glace mais je peux dire que ma technique a été assez efficace). Nous avons eu un soin des pieds gratuit !
Grace à notre sympathique guide, nous avons découvert :
– des mini crevettes Corophium volutator, espèce de petits crustacés amphipodes de la famille des Corophiidae. Ils forment des populations très denses dans les vases et les sables vaseux littoraux parfois connus sous le nom de « corophie tourneur »,
– les sables mouvants comment les identifier, gérer et s’en sortir
– l’histoire du Mont Saint-Michel…
Ce fut sportif et il nous a fallu une bonne condition physique ! Alors je pense que nous pouvons souligner l’accomplissement de tous avec une mention spéciale pour nos doyens qui ont le mérite d’avoir fait la traversée… félicitations à Lélé et Jean-Claude !
De retour à l’auberge de jeunesse des Genêts pour le dîner et la veillée. Après une bonne nuit de sommeil, tous prêts pour rentrer à la Capitale. Certains ont fait un passage par Grandville, petite promenade à la découverte de la ville, guidée par Brice que nous remercions.
Il est déjà l’heure d’organiser le co-voiturage du retour… et toujours dans la bonne humeur, le cœur plein de bonheur !
Merci pour l’organisation de ce beau séjour !
Vive la BM !