Skip to main content

Transhumance en Aubrac

La Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs a été présente à Aubrac pour la transhumance.

En ce troisième week-end du mois de mai 2022, c’est sous une très forte chaleur que des milliers de visiteurs sont venus sur le plateau de l’Aubrac pour découvrir et applaudir le passage des éleveurs avec leurs troupeaux. Accompagnés par des attelages de chevaux, certains élevages ont parcouru une distance de 55 kms avant d’arriver sur la place du village à Aubrac ou à l’estive de Fontanille.

En début de matinée, une Messe à l’église Notre Dame des Pauvres était célébrée et suivie par la bénédiction des troupeaux. Toute la journée des animations sont proposées : visite du jardin botanique, randonnées, réalisation de recettes de cuisine par un chef, musique et danses folkloriques.

Un salon du terroir a proposé au public des rencontres avec celles et ceux qui perpétuent les traditions du terroir Aveyronnais. Patrimoine naturel et culture, sensibilisation à la faune et la flore, traditions musicales « Cabrettes et Cabrettaïres » fabrication, histoire et vie musicale, présentation de la vie rurale, rencontre avec des éleveurs, découverte des filières viandes de qualité, présentation de la production fromagère Laguiole AOP, enseignement agricole.

Un marché de producteurs et Artisans de l’Aubrac était également installé en plein air afin de présenter au public les excellents produits aveyronnais.

Une belle journée de transhumance dans les paysages somptueux de l’Aubrac avec quelques photos prises par Alain Marcillac, Directeur de la communication au sein de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *