RUNGIS Nous revoilà
Mercredi 7 juin – 6h du matin
À Rungis, trois jours de fête pour les 50 ans de l’arrivée des produits carnés au marché.
Le réveil a sonné tôt ce mercredi 7 juin, car la Bourrée Montagnarde est attendue pour 6h au Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde.
Oui, cela fait 50 ans que viandes, volailles et produits tripiers sont arrivés en ce lieu.
Après le départ des halles de Paris, en 1969 et un passage infructueux aux abattoirs de la Villette, c’est en 1973 que les « chevillards » investissent cet endroit.
C’est une ruche d’environ 1 400 professionnels qui gravitent autour des cinq pavillons dédiés pour 280 000 tonnes de viande.
Danser dans les fraîches allées entourés de carcasses et devant les brasseries « l’Aloyau et Saint Hubert» a vite fait de nous réveiller
Notre présence a réchauffé le cœur des professionnels qui ont même pu faire quelques pas de danse avec nous.


Lors de cet évènement, nous avons rencontré la Confrérie du veau de Château Gontier, qui a pour but de mettre à l’honneur la viande de leur région (chaque jeudi, dans cette ville, se tient une grande foire aux veaux).

A 8h30, chose inhabituelle, débute la vente aux enchères de génisses d’exception élevées en Île-de-France, orchestrée par Stéphane Layani, président du MIN de Rungis.
Trois blondes d’aquitaine et une charolaise trouveront rapidement acquéreur et sauront ravir les papilles des connaisseurs.
Ce fut une belle matinée ensoleillée, riche de rencontres et de convivialité.


Nous remercions Michel Soulenq du restaurant « L’Aloyau »
pour son accueil royal et bon-enfant ainsi que Josette et Claude
pour leur participation musicale.
