Retour du Ventouzet
Aux premiers jours des vacances de la Toussaint, trois sociétaires de la Bourrée Montagnarde et de Cabrettes et Cabrettaïres prennent la direction de Peyre-en-Aubrac pour participer au stage d’automne organisé par la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires.
Au menu de ce week-end en Lozère trois stages différents :
- Un stage Artistique qui a pour objectif d’aider les groupes à enrichir leurs prestations « musique » et « danse »
- Un stage de savoir-faire qui consiste à apprendre la broderie ainsi que les gestes et découvrir les outils utiles à l’entretien des costumes et des coiffes.
- Stage dirigeants pour mieux armer les responsables des groupes sur les questions financière, comptable, juridique.
A l’arrivée au Centre du Ventouzet, l’accueil y est chaleureux et réconfortant malgré un temps maussade et frais (normal pour la saison, paraît-il).
Nous sommes dirigés vers nos chambres tout confort, attribuées pour l’occasion dans ce centre principalement équipé pour les activités d’un centre de loisirs ou de classes vertes, puis nous prenons le repas très apprécié après toutes ces heures de route.
Après une bonne nuit réparatrice, un bon petit déjeuner copieux, nous nous dirigeons vers nos ateliers respectifs et faisons connaissance avec nos encadrants et les autres stagiaires ; s’en suivent de nombreux échanges et mises au point instrumentale et musicale dans une bonne ambiance.
Pris dans nos activités, le temps a semblé filer à toute vitesse : heureusement, les pauses régulières, nous ont permis, de souffler un peu.
Le dimanche matin, regroupement des ateliers artistiques dans la salle commune pour la mise en commun des travaux de la veille avec pour objectif, la création d’un petit spectacle avec tous les intervenants.
Grâce au savoir-faire des encadrants et à la bonne volonté des stagiaires ce défi a été réussi : peut-être verrons-nous un jour la vidéo de ce spectacle ?
Après un dernier repas servi en commun dans le réfectoire, instant et lieu propice aux ultimes échanges, il est temps de rentrer vers la région parisienne.
Remerciements à Françoise et Serge Creuzenet, de la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires, pour l’organisation et le suivi de ce stage qui a réuni plus d’une soixantaine de personnes venues de toutes les provinces françaises, ainsi qu’à tous les intervenants, bénévoles ou non, pour leur gentillesse et leur efficacité durant ces deux jours, sans oublier le centre du Ventouzet pour leur accueil et disponibilité.
Ce fut un stage trop court mais très riche, par la nature des échanges, contacts et informations échangés.
Souhaitons qu’il y en ait encore et que d’autres pourront en profiter à leur tour.





