Payse de France 2019
Chaque dernier samedi de janvier, a lieu l’élection de la Payse de France à Massy (en région parisienne), événement organisé par la Fédération Nationale du Folklore Français (une des Fédérations regroupant des groupes folkloriques de France) depuis 1946, présidée par Alain JACOB.
4 jeunes filles ont concouru au titre de 73e Payse de France (de gauche à droite) : Eléa MONTEVERDO (Comté de Nice, groupe «Nice la Belle»), Léa GERARD (Morvan, groupe «Les enfants du Morvan»), Martina KARDOV (Comté de Nice, groupe «La Ciamada Nissarda»), Lise MAFFOLINI (Landes, groupe « Lous Gouyats de l’Adou»).
Elles ont chacune à leur tour présenté, devant le public nombreux et un jury composé de personnalités du monde de la culture et des Arts et Traditions Populaires, leur costume et celui de leur cavalier puis un diaporama sur un thème libre (culture ou patrimoine de leur région) : Eléa pour le Comté de Nice nous a présenté « ses souvenirs d’enfance », Léa pour le Morvan « les nourrices morvandelles », Martina pour le Comté de Nice « le cougourdon », et Lise pour les Landes « les échassiers ». En clôture de leur exposé elles ont répondu à quelques questions d’ordre culturel.
En attentant les délibérations, les groupes folkloriques des candidates nous ont présenté de beaux spectacles dont les échassiers landais toujours aussi impressionnants.
Fin du suspens… la grande gagnante est Eléa du Comté de Nice, sa prestance et son élocution ont fait la différence. Elle est passionnée de danse et de théâtre, et souhaite devenir enseignante et promouvoir la langue niçoise car pour elle l’avenir de la culture et de la langue niçoise est dans la jeunesse. Toutes ont été félicitées par le jury.
Les musiciens de Tournevielle dont font partie Alix et Yannick ROUSSEAU ont animé l’apéritif (extrait vidéo), l’occasion de danser et d’échanger, avec les convives de toutes nos belles provinces françaises, et les Payses des années passées.
Durant cette soirée conviviale animée par l’orchestre de Nathalie BERNAT, et égayée par la chanteuse de Cabaret Laëticia MALECKI (extrait vidéo). Alain JACOB a eu l’heureuse surprise d’être décoré du titre de « grand officier du mérite amicaliste ».