Skip to main content

Paris 2024 : Folkloristes en Bronze et Argent

C’est le dimanche 10 novembre dernier que s’est déroulée la réception des Médailles de la Ville de Paris au sein de la Mairie du XVIème arrondissement.
Cette reconnaissance symbolique, créée en 1911 et attribuée par le Maire/la Mairesse de Paris, récompense “un acte remarquable concernant la capitale”, dont l’engagement bénévole associatif.
Il en existe cinq échelons : Bronze, Argent, Or, Vermeil et Grand Vermeil.  C’est pour cet investissement sans faille que deux membres émérites de la Bourrée Montagnarde ont été décorés : Régine Bonnenfant et Alexandre Restellini. 
Costumés, certains des membres de la Bourrée Montagnarde, étaient présents pour honorer l’événement. 

Dans la somptueuse salle des mariages parquetée et ornée de fresques, Régine Bonnenfant, ignorant tout de cette attribution, fut louée pour son talent d’accordéoniste et son dévouement pour la Bourrée Montagnarde où elle exerce comme chef d’orchestre depuis plus de quarante ans. Son caractère toujours jovial, sa bienveillance et son désir de perpétuer la musicalité des traditions auvergnates, font la fierté de la Bourrée Montagnarde et de sa famille. Régine est, assurément, ce que l’eau est à la vie : indispensable cheville ouvrière qui soutient, entraîne, régénère et dynamise le groupe ! Déjà médaillée de bronze en 2008, elle s’est vue cette fois discernée la prestigieuse médaille d’argent. 

Ce fut ensuite le tour d’Alexandre Restellini, bercé par le rythme du folklore auvergnat depuis sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 3 ans, il est costumé et participe au spectacle du groupe. Adulte, sa carrure imposante et son expressivité en font un excellent danseur qui impressionne toujours lorsqu’il tape la bourrée ou exécute la volante. Fiable et consciencieux, Alexandre est présent à toutes les répétitions des mercredis soirs, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige. Pour son amour et son engagement au sein de la BM, il fut décoré à l’âge de 38 ans de la Médaille de Bronze de la Ville de Paris. 

Un buffet s’en est suivi dans la pièce attenante, l’occasion de boire une coupe de crémant (ou deux !) et ravir ses papilles de petits fours.
L’occasion aussi, la tentation était grande, de se lancer dans un Tourniquet de Saint-Flour, une Bourrée du Lot et une Montagnarde en n’oubliant pas les plus petits avec la Polka des poutoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *