Skip to main content

La Saint Valentin

En ces temps de morosité, grèves, virus, grisaille…un peu de rose ou, devrais-je dire, de rouge est bon à prendre ! Il est donc naturel de penser à la Saint Valentin qui a eu lieu le 14 février. En attendant les beaux jours du printemps (20 mars) voici quelques informations sur cette fête des amoureux :

Saint Valentin

Pourquoi le CŒUR a-t-il cette forme ?

C’est en réalité à la feuille de lierre que l’on doit cette forme. Avec ses racines à crampons, il symbolise l’attachement et l’éternité car il ne perd pas ses feuilles en hiver. Popularisée par les peintres italiens, ils donnèrent à cette forme la couleur rouge, en référence à notre sang.

Qui est Cupidon ?

Cupidon serait le fils de Mars et de Vénus, déesse de la beauté et de l’amour. Celle-ci qui était jalouse de la beauté de Psyché, ordonna à son fils Cupidon de rendre Psyché amoureuse de l’homme le plus laid sur la terre, mais ce fut Cupidon qui tomba amoureux d’elle.

Aujourd’hui, il demeure comme le symbole de l’amour et du coup de foudre, en tirant ses flèches dans le but de voir naître l’amour.

Le langage des fleurs :

La rose rose : c’est la fleur du romantisme et de la féminité par excellence. Celle-ci invite à la tendresse et à la séduction.

La rose rouge : symbole d’amour intense et de passion, les Romains rattachent la rose à Vénus. La rose aurait été blanche, mais rougie accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle.

 

Et puis, n’oubliez pas pour mettre de la couleur dans votre mois de mars, notre soirée… votre soirée du 21 mars !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *