La fête de la pomme et du boudin en Corrèze
Depuis 33 ans, la belle et paisible petite commune de Vigeois, met en valeur, chaque 1er novembre, son savoir-faire et ses produits locaux, autour d’un rassemblement festif sur la place du village.
Dès l’aube, les nombreux producteurs locaux proposent les pommes du Limousin, les noix, châtaignes, cèpes de nos forêts, fromages, escargots, safran, macarons, mais surtout le fameux boudin aux châtaignes et le jus de pomme pressé à l’ancienne.
Cette année encore et malgré la pluie, ce sont plus de 600kg de boudin qui sont partis comme des petits pains et plus de 5 tonnes de pommes récoltées chez les particuliers qui ont été pressées et vendues.
Le succès est toujours au rendez-vous, et c’est sous un chapiteau, au son de l’accordéon et des chants de la région, que 300 convives sont venus déguster le fameux repas corrézien réalisé par les commerçants du village avec au menu, la vraie soupe aux légumes des champs, le boudin accompagné de ses pommes, le rôti de porc, et pas n’importe quel porc (le cul noir) avec ses châtaignes rôties dans son jus, le fromage et la fameuse tarte aux pommes. Bien sûr, tout ceci accompagné du jus de pomme frais à volonté qui vous facilite la digestion….
C’est toujours une rencontre sympathique ou l’on retrouve les anciens qui nous ont appris toutes les recettes artisanales et qui nous transmettent encore à l’oreille, les petits coins secrets où l’on trouve les fameux cèpes qui ont tant parfumés nos cuisines d’antan.