La Bourrée Montagnarde revisite LAISSAC !
Il y a trois ans déjà, la BM avait choisi le canton de LAISSAC pour sa journée d’été. Le 13 août dernier, le groupe y est de retour pour participer à la rencontre estivale organisée par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.
Le matin, un copieux petit-déjeuner d’accueil est proposé avec viennoiseries et charcuterie. Il s’ensuit une visite du marché aux bestiaux (le deuxième plus important de France !), lieu des transactions et négociations du prix des bêtes entre propriétaires et intermédiaires… quelques étapes avant de se retrouver dans nos assiettes !
Sous un soleil radieux, la fin de matinée est consacrée à un petit tour au marché hebdomadaire et ses producteurs locaux.
Le déjeuner est réservé au restaurant la Bascule qui régale nos papilles d’une délicieuse tête de veau.
Plusieurs visites sont ensuite programmées dans l’après-midi. La BM choisit celle du Château des Bourines situé à BERTHOLENE, comprenant un château ainsi que plusieurs bâtiments agricoles (granges, porcherie…). Sa ferme fortifiée, la mieux conservée du Rouergue, a longtemps été considérée comme le plus riche domaine agricole d’Aveyron ! Enfin, cette belle après-midi se poursuit chez nos amis Laissagais membres du groupe.
A 18H30, les participants se retrouvent au centre administratif de LAISSAC pour un savoureux dîner. La soirée est marquée par la remise de la médaille de chevalier du mérite amicaliste à Julien PUECH (trésorier du groupe) pour son dévouement et son engagement au sein d’associations aveyronnaises. Pour parfaire les festivités, des chansonniers réjouissent nos oreilles de chants traditionnels et actuels !
Belle journée chargée riche en découvertes et en surprises.