La BM fête ses 92 ans avec le PNR Aubrac
Samedi 30 mars 2019, La Bourrée Montagnarde fêtera le tout nouveau 53ème Parc Naturel Régional de France, grâce à la présence de Monsieur Michel ROUQUETTE, Maire de Lacalm, et initiateur de l’association « Les Amis du Parc Naturel Régional de l’Aubrac ».
Au fait, pourquoi un Parc Naturel Régional ?
L’Aubrac, plateau de moyenne montagne situé sur 3 départements, Aveyron, Cantal, et Lozère, est un territoire d’exception d’environ 3 000 km² aux paysages à couper le souffle, aux sites remarquables, aux produits emblématiques où la qualité de vie a été préservée.
En effet, l’Aubrac, c’est :
- Un patrimoine architectural aussi bien vernaculaire (burons, drailles) que religieux (églises, croix) dont de nombreux sites ou monuments sont inscrits aux monuments historiques, la Via Podiensis (chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle) dont deux tronçons sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour leur cadre naturel authentique.
- Un patrimoine culturel : La transhumance, tradition encore vivante, persiste dans les pratiques agricoles ; cette fête, de renommée nationale, accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année fin mai.
- Des savoir-faire avec les couteaux de Laguiole, le travail de la pierre et du bois, et la gastronomie dont le très connu aligot sont le reflet d’activités traditionnelles de qualité qui ont su « se moderniser sans perdre leur âme ».
- Une flore diversifiée et préservée, et une faune avec plus de 1000 espèces d’animaux inventoriées qui vivent dans les pâturages d’estives ou « montagnes », les prairies naturelles de fauche, dans les forêts de pins, de châtaigniers, de chênes, de hêtres, et dans les cours d’eaux.
Grâce à tous ces atouts, André VALADIER a rassemblé 64 communes réparties sur désormais 2 régions et 3 départements pendant une dizaine d’années, pour arriver au 23 mai 2018 où l’Aubrac a été classé Parc Naturel Régional par décret du Premier Ministre.
Et maintenant ?
Le P.N.R. Aubrac a pour mission de protéger les paysages et les patrimoines naturel et culturel, de contribuer à aménager et à développer économiquement et socialement le territoire, d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public, et surtout, de préserver la qualité de vie.
Alors, vous êtes convaincus ?
Pour avoir un avant-goût des vacances en Aubrac, retrouvez-nous le Samedi 30 mars prochain autour de Jean-Pierre VIC, Président et Martine GASQ, Vice-Présidente qui, avec les musiciens et danseurs de La Bourrée Montagnarde, accueilleront Michel ROUQUETTE, un passionné du plateau, véritable ambassadeur du PNR Aubrac !