Week-end du 21 septembre
INTERGROUPES : grand rassemblement des groupes folkloriques de Paris et Banlieue
Rendez-vous à 11h30, samedi 21 septembre, avec un beau soleil, au Bois de Vincennes où l’apéro était offert par les Pastres et Pastretos, groupe organisateur ; la vingtaine de participants de la BM a apprécié le pique-nique gentiment préparé par Régine et Mado et offert par la Bourrée Montagnarde.
Les consignes sont données par les Pastres : 3 équipes qui avaient été judicieusement formées par Marie-Christine et nommées : Étoile, Pigalle et Bastille se ressemblent pour une mise au point puis dispersion dans la capitale à la recherche des différentes épreuves données grâce aux indices de la feuille de route.
Photos, objets, définitions… tout cela en relation avec Internet : les rallyes d’aujourd’hui sont à la pointe de l’informatique… !
17h30 fin des jeux : pause bien méritée !
Puis direction Massy pour une soirée où plus de 300 Auvergnats s’étaient rassemblés pour applaudir la dernière épreuve qui consistait, pour chaque groupe folklorique à présenter un sketch sur Paris : les thèmes choisis ont été Notre Dame, la mode, le foot, les années 20 et les transports urbains.
C’est aux alentours de minuit que les résultats sont annoncés. La victoire est attribuée au groupe folklorique « la Montagnarde » et la deuxième place du podium est réservée à la « Bourrée Montagnarde ». Il faut savoir que nous avons gagné les épreuves de l’après midi qui demandaient de bonnes connaissances et de la logique.
LES JARDINS FAMILIAUX
Après un samedi ensoleillé, le dimanche pluvieux devait nous réunir à Villeneuve-Saint-Georges où depuis quelques années à chaque rentrée de vacances nous sommes sollicités par M. DARIO, président de l’Association des Jardins Familiaux, pour animer l’exposition horticole. Des particuliers cultivent une petite parcelle de terrain sur les hauteurs de la ville où toutes sortes de tomates, salades, pommes, fruits et légumes sont joliment exposés avec fierté, pour le plus grand plaisir des amateurs de la vraie nature. Nos danses, musique et commentaires sont très appréciés par de nombreux spectateurs.
S’en suivait le rendez-vous chez notre Président et ami, Jean-Pierre VIC, à la Guinguette Auvergnate, pour les vendanges. La petite vigne bien ensoleillée formant une tonnelle sous les fenêtres du restaurant a donné cette année un fameux raisin. La confrérie « la Grappe Yerroise » s’était réunie ce jour-là pour festoyer en cet honneur. Une joyeuse effervescence y régnait. Et c’est au son de l’accordéon, de la cabrette et de la vielle que la Bourrée Montagnarde a présenté ses bourrées avec quelques improvisations bien appréciées du public.