Skip to main content

Excursion à Reims

Après l’effort, le réconfort ! Avec l’Intergroupe 2024 à préparer en plus d’une dizaine de sorties, les douze derniers mois ont été bien remplis pour les membres de la Bourrée Montagnarde. Il était temps de se changer les idées et de se retrouver pour un moment convivial. Adieu éclaircissements de règles et besoins en matériel, ce samedi 9 novembre nous partons dès potron-minet pour Reims !
L’épais brouillard nous cache depuis le car les paysages de la Seine-et-Marne et de la Marne mais il se lève à notre arrivée dans la cité des sacres. La cathédrale est tout naturellement notre première destination.
La visite guidée nous fait revivre l’imaginaire et les symboles mis en récit sur les tympans des portails et les statues, sur les vitraux et les rosaces : de la vie de Marie aux premiers chrétiens de Reims, d’Adam et Eve jusqu’au Jugement dernier. Les siècles se rencontrent sous les croisées d’ogives : le baptême de Clovis, les sacres des rois de France, les ravages de la Grande guerre et la réconciliation franco-allemande.

Après nous être restaurés dans le centre-ville de Reims aux façades Art-Déco, nous reprenons le car pour la seconde étape de notre excursion : Epernay et le champagne Mercier. Le paysage se fait plus vallonné et les vignes chatoient aux couleurs de l’automne. A la maison Mercier c’est une autre histoire, celle du champagne. Inventé au XVIIe siècle par Dom Pérignon à Epernay justement, le « vin des rois et roi des vins » se diffuse dans les salons et les cercles de la bonne société mais reste inaccessible à l’immense majorité de la population… jusqu’au XIXe siècle et Eugène Mercier.

Entrepreneur ingénieux, il faut creuser à 30 mètres de profondeur 18 kilomètres de galerie sur un seul niveau. Température et humidité constantes, manutention réduite, les conditions sont optimales pour la production du champagne. Communicant audacieux, il fait construire un foudre géant qu’un attelage de 24 bœufs emmènera jusqu’à Paris pour l’Exposition universelle de 1889. C’est ce foudre qui accueille les visiteurs contemporains, dont les membres de la Bourrée Montagnarde et leurs amis, et ce sont ces galeries qu’ils visitent dans un petit train, autre brillant coup de com’ d’Eugène Mercier. Après une dégustation de champagne il est temps de reprendre la route. Le temps d’un quizz élaboré par Laurent et Jean-Adrien Roucous, éminents œnologues de l’Imprévu et du Padelou, nous retrouvons la capitale ragaillardis pour douze nouveaux mois de sorties et défis en tout genre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *