Skip to main content

Des masques… EN URGENCE !

Le 10 octobre dernier, la Bourrée Montagnarde est invitée à animer la messe du marché des Pays de l’Aveyron.

Le 30 septembre au matin, Céline N-G m’appelle avec une idée en tête : coudre des masques pour le groupe en vue du marché et surtout de la messe où le port du masque est obligatoire pour tous.

J’approuve l’idée et ni une ni deux, nous nous mettons d’accord sur la forme, le tissu, la couleur, la doublure, le nombre et la faisabilité du projet ; nous serons une trentaine de costumés, cela nous paraît possible.

Céline s’occupe de commander et de réceptionner le tissu, puis nous fixons une date pour organiser la coupe, la broderie, le montage et les finitions.
Il nous faut du monde : il reste 10 jours avant la messe et certains masques doivent être prêts dès le vendredi 8 octobre pour les folkloristes qui tiennent le stand des associations pour notre groupe.

Rendez-vous donc le dimanche, car en semaine chacune travaille à des horaires différents.
Arrivées chez Céline, nous ne perdons pas de temps. Nous nous mettons d’accord sur les points de la broderie, la taille et l’emplacement sur le masque.

Pendant que Céline s’occupe des réglages sur sa machine, Nathalie et moi traçons, épinglons, coupons en optimisant le temps et le tissu car nous ne pourrons pas recommander en 6 jours.

Au passage, un petit bonjour à Jérémy qui est allé nous chercher à manger… 

L’arrivée d’Adeline et de sa fille Candice nous réconforte.
Pour commencer, Adeline gère le four et nous impose un pause déjeuner !

Hélas nous n’avançons pas aussi vite que nous le voudrions ! La brodeuse fait des siennes : un des masques est réticent à l’aiguille et nous retarde.
De mon côté, je viens de céder ma place de coupeuse à Adeline et entame le montage du premier masque en rodage (le 1er est toujours plus long à confectionner).

L’arrivée de Claire B nous rassure.
Les premiers masques sont prêts pour la suite du travail : c’est alors que l’expression « la petite main » prend tout son sens car les étapes intermédiaires et les finitions sont toujours les plus fastidieuses. Claire est tantôt aux finitions broderies, tantôt au repassage, tantôt à l’occupation de Candice et tantôt à l’enfilage des élastiques.

Il est 20H, la fatigue nous prend : le plus gros est fait ! Tout le tissu est coupé et le « masque maudit » est terminé. Mais il reste encore beaucoup de travail… Pas le choix il faut finir !
Nous nous donnons rendez-vous mardi soir après le travail !

Heureusement, il y a des restes du dimanche donc le dîner est déjà prêt.
À 23H nous avons bien avancé ; toutes les broderies sont faites, et tout est organisé pour que Céline et moi puissions continuer, chacune de notre côté.

Mercredi soir, à la répétition, nous faisons un point sur ce qu’il manque.

Grace à Véronique R et Claire qui ont enfilé les derniers élastiques, repassé et emballé les masques individuellement, marqué de chaque nom, chacun a pu avoir son masque à temps : dès le vendredi pour certains, le samedi pour d’autres (inauguration du marché) et le dimanche pour tous.

Quelle surprise pour beaucoup de folkloristes : en effet, nous avons poussé le détail en brodant la robe du logo de la couleur du costume de chaque fille !!!


Un grand bravo à Celine N-G, Vero R, Nathalie, Adeline, Claire B, Alix car ce projet a pu se concrétiser rapidement et dans l’enthousiasme des retrouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *