Skip to main content

Connaissez-vous le Bufadou ?

Ce pourrait être un instrument de musique avec sa longue tige en forme de flûte. Mais sa fonction est plus primaire et même utilitaire, c’est en fait un joli soufflet à bouche. Taillé et creusé dans une branche, souvent de pin, il sert à attiser le feu🔥.
Il suffit de souffler à son extrémité pour que les braises les plus récalcitrantes se remettent à flamber sans effort et sans risque de se brûler.
En occitanie, on le nomme «Bofador» ou «Bufadou», bofar ou bufer voulant dire souffler en Occitan.
Toutefois, on trouve cet instrument dans de nombreuses autres régions de France. Les Lozériens le nommaient autrefois «l’appareil à rallumer le feu sans se brûler les moustaches» 😂
Il y a aussi cette légende rigolote de Bouffanelle qui défie le temps…
« Oyez Oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux🔔
Bouffanelle était une sorcière qui avait une spécialité : le bâton du diable ! Elle avait coupé dans une des forêts d’Auvergne, un jeune bouleau pour en faire un tuyau de bois.
Après l’avoir minutieusement creusé, elle regagna son village et d’un coup de formule magique « pic et pic et colégram»… elle fit sortir en soufflant dans son bâton un petit diablotin en culotte rouge 😈. Très malicieux, celui-ci se tortillait dans tous les sens tout le temps que Bouffanelle soufflait. Cette danse du diable avait un tel succès que tout le monde voulait la présence de la sorcière dans les repas de mariage ou festifs.
Evidemment, toute célébrité attire la jalousie et la convoitise et chacun essaya vainement d’imiter la sorcière en fabriquant son propre bâton. Peine perdue, lorsqu’on force le destin rien ne vient…
Dans la paroisse de Bouffasol, un certain «Bouffarel» avait moult fois tenté sa chance lui aussi mais rien à faire ! Une nuit, voyant que son feu de bois allait s’éteindre, il souffla sans réfléchir dans le bâton en l’approchant trop près des braises… le Bouffadou était né ! » et par extension régionale Bufadou…

A chacun maintenant de croire ou pas à ces histoires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *