Skip to main content

Châtelains, le temps d’une après-midi…

Breteuil, le 25 Juin 2023, avec la FFATP.

Au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, à 35 km de Paris, le château de Breteuil magnifiquement meublé fait revivre avec 50 personnages de cire, la vie quotidienne d’une famille au cœur de l’Histoire de France.
Huit contes de Perrault sont présentés dans les dépendances. Le parc de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe, un colombier médiéval, des aires de jeux et de pique-nique.
Tout au long de l’année, l’équipe du château de Breteuil organise des évènements pour tous publics.

C’est pour cela, qu’après avoir parcouru les rues de Montmartre le samedi 24 et dimanche 25 juin matin, La Bourrée Montagnarde s’est retrouvée châtelaine le dimanche après-midi.
Une ambiance folklorique a régné, l’espace d’une journée, dans le parc de ce lieu emblématique grâce à cette rencontre organisée par la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires (FFATP).

Plusieurs régions voire pays étaient représentés : l’Auvergne, la Bourgogne, la Bretagne, l’Ile-de-France, le Limousin, la Normandie et la Slovaquie. A l’intérieur de l’orangerie du château, le public, pouvait découvrir également une exposition des vieux métiers.

Afin d’animer les 4 coins du Parc, chaque groupe a pu défiler sous un soleil de plomb, dans les allées et recoins, en présentant ses chants, danses et musique, sous l’œil bienveillant de la Payse de France 2023 Lisa-Rose Jonas représentant la Provence et sa première demoiselle d’honneur Léonie Haudiquet représentant le Pas-de-Calais.

Malheureusement le public était peu nombreux, mais cela n’a pas entaché notre bonne humeur et notre envie de partager dans ce lieu magnifique notre amour du folklore.

Merci à Sandrine, notre Présidente et à Marcel de nous avoir ravitaillés en eau fraîche, bien utile, pour se désaltérer après valses et bourrées. Nos beaux costumes nous tiennent bien chaud en hiver mais en été nous envions les tahitiens !

Chapeau bas à Alexandre, notre plus jeune costumé du jour, toujours partant pour une danse, qui a su avec entrain, embarquer Sandrine dans un beau pas de valse.

Pour les plus curieux, en fin d’après-midi, une visite du château clôturait cet agréable moment.

Rencontres toujours aussi conviviales que nous espérons renouveler ici ou ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *