Skip to main content

Bel automne vient plus souvent que beau printemps

Mère des saisons, l’agriculture éprouva le besoin de quadriller le temps et les différentes tâches à effectuer aux dates les plus favorables.

Les deux saisons primitives (été et hiver) se sont successivement étoffées du printemps et de l’automne. L’organisation des saisons à connu de vertigineuses variations : au Moyen-âge, l’hiver commençait à la Chandeleur, le printemps aux Saints de glace, l’été à l’Assomption et l’automne à la Sainte-Elisabeth le 19 novembre. 

L’automne est souvent un régal pour les papilles, assurément un émerveillement pour les yeux et passionnément un prétexte à la convivialité.

Veillez en famille ou entre amis !

Durant des siècles, bien avant les réseaux sociaux virtuels, cette saison était propice aux veillées dans les familles et les villages ; on y partageait des tranches de vie et on s’activait autour de tâches diverses : tricot, vannerie, filage de la laine, broyage du chanvre, cassage des noix, noisettes… Rituellement les veillées étaient émaillées de contes, de jeux et de vénérables recettes : elles participaient à l’indispensable transmission locale des savoirs. 

Dégustez la noix !

Qu’elle se nomme Ronde de Montignac, Bijou, Gourlande, Cocarde des Cévennes, Franquette, Mayotte ou Parisienne on y décèle quantité de vertus protectrices des maladies cardio-vasculaires.

Appréciez le beaujolais !

Qu’il ait un goût de banane, de cerise, de mûre, de pêche-de-vigne, de framboise, de groseille… ou plus sûrement de la charcuterie qui l’accompagne, il arrose le monde le 3ème jeudi de novembre depuis 1935.

Bouturez allègrement !

Car, comme l’indique le dicton, autour du 25 novembre : « Tout bois prend racine ». 

Sans oublier de fêter nos catherinettes !

Fêtez la Toussaint !

Qu’elle soit la fête de tous les saints ou l’occasion de  fleurir nos tombes, elle est souvent une journée de retrouvailles et d’émouvantes pensées à nos morts tant aimés.

L’automne c’est tout cela et bien plus… Dame nature n’est pas en reste et les BMistes vous proposent un panel de couleurs avec ce diaporama… automnal bien sûr !