Beaujolais nouveau au M.I.N. de Rungis
Comme chaque année, c’est avec enthousiasme que la Bourrée Montagnarde a répondu à l’invitation de Michel Soulenq pour animer… de très bonne heure, au son de la cabrette et de l’accordéon, les pavillons de la viande, de la volaille et des fleurs au Marché International de Rungis ce jeudi 18 novembre 2021.


Mais d’où vient la tradition du Beaujolais Nouveau ?
C’est en 1951 que la législation sur la vente des vins évolue. Les producteurs devaient jusqu’alors attendre jusqu’au 15 décembre pour sortir des chais et vendre, les vins AOC de l’année. Les vignerons du Beaujolais ne l’entendent pas de cet avis et demandent donc la possibilité de vendre leurs vins « en primeur ». C’est ainsi que le Beaujolais Nouveau, commercialisé chaque 3ème jeudi de novembre, voit le jour ! Les danseurs de la Bourrée Montagnarde ont invité le président du M.I.N. Stéphane Layani, les représentants des syndicats professionnels ainsi que Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie française et ancien chef cuisinier de l’Elysée, à s’initier aux danses Aveyronnaises.


De la joie, une ambiance chaleureuse et festive au Secteur Produits Carnés : quel plaisir de retrouver cet esprit de convivialité… !