Skip to main content

Retour sur une longue journée des Cabrettes

Nous étions le 28 septembre, jour du 21e Concours National de Cabrette et également du 63e Banquet de Cabrettes et Cabrettaïres.

En ce samedi ensoleillé d’automne, je reporte ma grasse matinée, flemmarde que je suis,  je prépare tout ce qu’il nous faut : les lots, les menus, le stylo pour les diplômes.

J’ai oublié mon lot pour la tombola, j’appelle une amie en aide : elle avait également oublié d’acheter le sien du coup elle me l’apporte ce soir (Merci L—- !)

Arrivée aux salons, quelques membres du jury sont déjà là, tout juste le temps de manger qu’il est temps de commencer les préparatifs.

Pas de restaurant pour nous, le travail avant tout !

DSC_9900

Le concours va commencer, les candidats arrivent pour s’échauffer, une légère cacophonie de cabrettes se fait entendre.
Papa explique au public le déroulé du concours :

3 catégories cette année « Espoir », « Confirmé » et « Excellence » puis nous voilà parti pour écouter le 1er candidat.

DSC_9901Un certain stress se ressent ; les candidats, même joueurs réguliers, portent une grande importance à ce concours qui permet de sauvegarder et perpétuer notre patrimoine musical.

Les candidats ont un bon niveau et la catégorie « Excellence » est impressionnante. Le public est bienveillant et les membres du jury sérieux. Sous le regard du président qui tente d’apaiser les candidats et de son collaborateur souffleur de morceaux, l’après-midi se déroule sous les meilleurs hospices mais il faudra attendre la soirée pour connaitre les résultats.

Le soir arrive, les convives affluent et l’apéritif commence. Entre les bisous, les tchins et la réception des derniers lots il y a de quoi s’occuper.

Les Pastourelles sont là, les amis, la famille, les musiciens, tout est réuni pour passer une belle soirée.

DSC_9934 Madame CAZALS, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central est présente accompagnée des 3 Pastourelles et de la Bergère de l’Auvergne en Île-de-France. Le repas fût apprécié, l’ambiance était là. Les résultats sont donnés par catégorie, entre chaque plat et chacun a rejoué un morceau invitant les convives à rejoindre la piste.

Mention particulière à Olivier pour sa médaille d’or.

Photo souvenir des musiciens présents au banquet, remerciements, tombola, champagne, quelques pas de danse puis la soirée se termine.

Tout le monde rentre chez soi plein de souvenirs en tête, l’esprit serein d’avoir ou non gagné un lot mais ravi d’avoir passé une belle soirée.

Au prochain concours dans 3 ans ou au prochain banquet dans … ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *