Skip to main content

Stage de broderie et entretien des coiffes

Sous un beau soleil avant notre soirée annuelle la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires (anciennement FNFF) nous a proposé un stage d’entretien des coiffes.
Martine DI BONA nous accueille chez elle vers 9h avec café et croissants, pour bien commencer la journée…
Martine et Dominique (la spécialiste de la coiffe) ont gentiment préparé l’amidon la veille pour que nous puissions terminer notre coiffe dans les temps, c’est-à-dire, en début d’après-midi… !

Martine nous avait demandé de bien laver notre coiffe et de la transporter dans un linge blanc afin de ne pas l’exposée à la poussière : nous commençons le travail d’amidonnage de notre coiffe, pendant que d’autres s’occupent de leur broderie.
Une fois notre coiffe amidonnée et après avoir enlevé le surplus d’amidon à l’aide d’une serviette, l’heure est… à la pause déjeuner dans le jardin ensoleillé de Martine, ce qui nous permet de faire connaissance et de constater que le folklore est encore bien représenté dans nos régions.

Après s’être bien restaurées, nous repartons à nos coiffes pour la repassage et le travail le plus important le tuyautage de la dentelle !
A l’aide d’un fer spécifique que nous chauffons, le tuyautage est un travail long et minutieux : si le fer n’est pas assez chaud, la dentelle n’est pas bien ondulée, s’il est trop chaud, la dentelle risque d’être brûlée…
La dentelle tuyautée, nous passons un fil blanc pour qu’elle garde la forme « S » le plus longtemps possible.

​Nous remercions Dominique et Martine de nous avoir accueillies et d’avoir fait le maximum pour que nous puissions partir tôt, être à l’heure à notre soirée et être bien « coiffées » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *