Skip to main content

Salon International de l’Agriculture Cabrettes et Cabrettaïres pour Emmanuel MACRON

Alors que les routes de France sont encombrées de voitures qui se dirigent vers les stations de sports d’hiver, le parc des expositions de la porte de Versailles est en effervescence : veaux, vaches, cochons, couvées, moutons venus des différentes régions françaises au Salon International de l’Agriculture s’apprêtent à recevoir la traditionnelle visite présidentielle.

SIA2019

Le stand du 53ème Parc Naturel Régional de France est installé dans le pavillon 1 aux côtés des plus beaux spécimens de la race Aubrac : les éleveurs bichonnent leurs bêtes, passent la brosse sur leurs flancs pour mettre en valeur l’épais pelage d’hiver, alors qu’apparaissent quelques hommes pourvus d’oreillettes, une forêt de micros suspendus et d’appareils photos qui tentent d’immortaliser la venue du Président français, Emmanuel MACRON.

C’est alors que l’on entend résonner la musique traditionnelle : les musiciens membres de l’Association Cabrettes et Cabrettaïres, filiale de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, et du groupe folklorique La Bourrée Montagnarde s’accordent pour animer le stand de l’Aubrac et fêter le décret du 23 mai 2018 qui officialise le 53ème parc régional français, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

Le Président de la République s’arrête devant les veaux Aubrac parqués à côté du stand, et discute quelques minutes avec un éleveur aveyronnais, puis le nuage de micros s’éloigne et disparaît… !

La musique continue à jouer marches, valses et bourrées : certains badauds reconnaissent les airs, d’autres applaudissent et repartent avec prospectus, affiches, autocollants et adresses pour leur futur séjour en Aubrac. Le groupe retournera sur le stand pour la fermeture du Salon, en compagnie des folkloristes de la Bourrée de Paris, toujours à l’appel de la Ligue Auvergnate et du Massif Central partenaire du Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *