Vœux, Quine et Rois, à la Bourrée Montagnarde
Qu’il faisait bon en rentrant à la Guinguette Auvergnate de Villeneuve-Saint-Georges Triage chez Jean-Pierre VIC, président du groupe folklorique La Bourrée Montagnarde ce dimanche 13 janvier pour le loto du groupe !
Chaque année ce loto doté de très beaux lots est convoité par de nombreux clients de la Guinguette qui viennent soutenir le groupe folklorique du patron, bien connu dans la commune pour son engagement, sa sympathie et sa générosité.
Bien installés, les nombreux joueurs toutes générations confondues écoutent attentivement les règles du jeu énoncées par la vice-présidente du groupe Martine GASQ, pendant que certains retardataires se faufilent aux quelques places encore libres.
Préparés avec soin par Régine et Gilles, les lots sont méticuleusement rangés avant que ne commence le tirage dans un silence religieux : Gérard égrène les numéros rapidement, avant d’être stoppé par quelques joueurs qui n’arrivent pas à suivre… Il reprend plus lentement, articule parfaitement, fait référence aux différents départements qui composent la Ligue Auvergnate, lance quelques blagues à l’appel de certains numéros, se retient pour d’autres… jusqu’au moment où il est interrompu par un « quine » lancé dans la salle. L’attention des joueurs se relâche, le temps pour Gilles et Anne-Sophie les «huissiers » du jour, de vérifier les lignes et donner les lots aux gagnants.
Le jeu reprend ses droits jusqu’à la pause d’une quinzaine de minutes laissant à chacun le temps d’échanger autour du comptoir, de se donner des nouvelles et partager quelques minutes, avant de reprendre sa place pour aborder le « super quine » qui se joue au carton plein.
Alix, Thibault et Madeleine proposent à nouveau les cartons que certains joueurs choisissent avec une attention particulière afin d’avoir leurs numéros fétiches, et le jeu peut repartir dans une ambiance bon enfant. Le silence règne, les cases se remplissent, la tension est palpable, certains lâchent de lourds soupirs, d’autres esquissent des sourires de contentement jusqu’au moment où Stéphanie lance un « quine » victorieux qui laisse tous les joueurs pantois ! Après vérification attentive du carton, le bruit circule dans la salle, le jambon est gagné par Stéphanie ! Belle gratification pour la maître de ballet de la Bourrée Montagnarde qui s’applique à insuffler chaque mercredi un vent de nouveautés sur les chorégraphies des spectacles présentés par le groupe : dévouement, bénévolat, patience, professionnalisme, sont les qualités que Stéphanie met au service du groupe depuis bien longtemps et qui, aujourd’hui sont récompensées… par le hasard !
Le jour baisse, la fin du tirage approche, une bonne odeur de galette chatouille les papilles, c’est bientôt l’instant solennel où le président Jean-Pierre VIC remercie tous les participants et adresse à chacun les bons vœux en ce début d’année sans oublier une pensée pour les absents. Les cadeaux de Noël sont distribués aux enfants costumés de la Bourrée Montagnarde, les galettes et le cidre sont appréciés, les rois remettent leur fève à Arthur, qui s’est lancé dans une collection de 1000 fèves et l’assemblée se sépare, certains les bras bien chargés, tous, contents de cette sympathique après-midi d’hiver passée avec La Bourrée Montagnarde.