120 ANS de COUTELLERIE chez MURE & PEYROT

Je me présente : je suis chez le fantôme de La Monnerie. On m’a convié ici à Bordeaux pour fêter les 120 ans de l’entreprise familiale Mure & Peyrot.
Tout d’abord les choses semblent se passer classiquement avec les acteurs de l’entreprise réunis en table ronde, puis voilà un groupe d’invités costumés comme à l’époque de l’usine du Roc à Thiers. Nous voilà dans une ambiance de début du XXe siècle. Les femmes portent des tabliers colorés et les hommes des blouses noires.
Vient ensuite l’apéritif et ces folkloristes du Massif central se mettent à jouer de l’accordéon, de la vielle et de la cabrette.

Pour les remercier, Jean-Claude Peyrot leur fait visiter l’entreprise : eux comme moi sommes ébahis par autant de modernité, ici à Bordeaux le leader des couteaux de sécurité innove en permanence et exporte « Le Made In France » dans 70 pays.
Je me souviens des débuts et des couteaux pour gauchers inventés après la 1 ère guerre. Aujourd’hui on parle de couteaux de sécurité, de gamme parebrise, de lame céramique, d’environnement et de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail). Et oui en 2024, dans l’entreprise Mure & Peyrot on pense au bien être des employés de ses clients, en brevetant des outils adaptés, et de ses propres salariés avec une salle de sport et un fauteuil massant.
Après quelques coupes de champagne, changement de décor : nous nous retrouvons sur la terrasse du domaine de Vallier qui borde la Garonne.
Les folkloristes de la Bourrée Montagnarde sont encore là et après la dégustation du buffet, ils ont décidé d’entraîner tout le monde dans leurs danses folkloriques. Nous voilà à valser et à enchaîner les pas de bourrée où il faut garder les bras levés et taper du pied.
Après tous ces efforts et ces fous rires, il est temps de se mettre à table. Là encore tout me rappelle ma ville de Thiers : le rapoutet, ce bout de jambon que l’on cuisine comme une potée avec du choux, les fromages Saint-Nectaire, Cantal Entre-deux, Fourme d’Ambert, Chèvreton, et enfin la pompe aux pommes, tarte gonflée comme un coussin !
Une dernière démonstration de danse, dont une nommée Capuchadou où les couteaux sont à l’honneur, puis c’est déjà l’heure de se quitter.
Personne n’a vu le temps passer et les taxis prévus pour les folkloristes sont repartis. Heureusement Elisabeth et Marine vont trouver une solution pour que ces musiciens et danseurs puissent regagner leur hôtel.
Vraiment merci à Mure & Peyrot pour avoir fait revivre l’histoire du pays de Tiers de 1904 à nos jours, à Bordeaux.
Toute cette bonne humeur m’a rajeuni de 120 ans !