Skip to main content

Le Marché des Pays de l’Aveyron encourage les Jeunes

En ce deuxième week-end d’octobre, la rue de l’Aubrac porte on ne peut mieux son nom et le XIIe arrondissement son numéro, car la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs y tient, comme chaque année, son Marché.

Sous un soleil agréable, les étals regorgent de produits de qualité, les quilles de huit se renversent, l’aligot file, les farçous dorent, les verres se remplissent et se vident sans excès dans la soirée presqu’estivale. Toute la générosité de l’Aveyron et des Aveyronnais ! … Et elle n’est pas que culinaire. Dans ce décor pittoresque et chaleureux, la culture aveyronnaise s’offre à la vue des Parisiens et Franciliens, natifs ou expatriés et des touristes qui s’y pressent : les savoir-faire de ses artisans et paysans, l’inspiration de ses écrivains réunis pour le salon du livre rouergat et la vitalité de ses musiques et danses traditionnelles préservées et vivifiées par ses groupes folkloriques en Ile-de-France ou au pays.

Ce sont ainsi nos éminents consœurs et confrères de la Pastourelle de Rodez qui ont ouvert le bal pour cette édition 2023. Partis la veille au soir, ils ont accompagné samedi matin l’inauguration du marché et la nuit passée dans le bus ne les a pas empêchés d’impressionner le public et leurs homologues parisiens, par une brillante prestation au rythme soutenu !

Les groupes d’Ile-de-France leur ont ensuite succédé sur l’estrade installée à l’entrée du marché, devant le stand partagé de la Bourrée Montagnarde mis à la disposition des groupes par la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. Pendant tout le week-end, nous y avons présenté notre action et proposé nos CD et souvenirs aux visiteurs afin qu’ils nous soutiennent, voire, pourquoi pas ? nous rejoignent – n’est-ce pas ce qui est arrivé à l’auteur de ces lignes ? – pendant que nos musiciens profitaient d’un interlude entre deux spectacles pour faire résonner musette, cordes de vielle et anches d’accordéon, jusqu’à l’arrivée du prochain groupe.

Nous sommes entrés en scène le dimanche, d’abord en l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy pour la messe, chantant le cantique O Bierjo de los mountognos, puis sur l’estrade.

Le soleil est au rendez-vous et, selon la chorégraphie mise au point par Stéphanie Dale, au rythme de la musique dirigée par Régine Raynaldy, nous faisons vibrer les planches et le public tandis que Marie-Christine Restellini scande notre spectacle de portraits de jeunes athlètes de notre région. Car c’est aux jeunes aveyronnais d’ici et d’ailleurs qu’est dédiée cette édition du Marché, et les plus jeunes d’entre nous, conduits par Alix Rousseau, ont démontré sur scène leur énergie et leur capacité à entretenir et nourrir la flamme, à l’instar des Rabalaïres, présidés jusqu’il y a peu par notre trésorier Julien Puech, et de celles et ceux passés par l’Oustal. Depuis bientôt trente ans, cet Oustal accueille les jeunes aveyronnais à leur arrivée à Paris et manifeste la vigueur de la solidarité et de la générosité dont font preuve les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, vigueur à laquelle nous sommes toujours heureux de prendre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *