MARCHE DES PAYS DE L’AVEYRON : EDITION 2022
Les 7/8 et 9 octobre dernier, l’Aveyron s’est installé à nouveau rue de l’Aubrac, dans le quartier de Bercy – XIIème arrondissement de Paris.
En arrivant dès le vendredi matin, les visiteurs sont impressionnés : les artisans et commerçants disparaissent derrière leurs étals de nourriture ou d’artisanat : maroquinerie, charcuterie, bières, vins, bijouterie, articles de décoration, miel, laine, spécialités culinaires en conserve ou à consommer sur place : tout est concentré en l’espace de 3 rues, sur 3 jours.
Le vendredi est le jour des courses : les aveyronnais se pressent tirant leurs caddies, cherchant leurs commerçants, portant de lourds sacs pleins de provisions, quémandant un conseil auprès d’un exposant, discutant avec une connaissance…
Le samedi est la journée des « officiels » : cette année, le Marché est inauguré par le très charismatique Président d’honneur de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, Gérard PALOC qui a donné ses lettres de noblesse à ce marché, non seulement en ayant l’audace de le créer, mais surtout, en réussissant à le pérenniser remarquablement.
Le dimanche est le jour du Seigneur : un groupe folklorique anime la messe à Notre-Dame de la Nativité à Bercy pour la plus grande joie des paroissiens qui accueillent avec plaisir la prière des Aveyronnais en costume folklorique.
Dès le vendredi, la Bourrée Montagnarde est présente sur le stand mis gracieusement à la disposition des associations par l’organisateur, grâce aux folkloristes qui acceptent de venir vendre quelques CD et sacs ou proposer d’intégrer le groupe pour apprendre ou se perfectionner en danse ou en musique.
Le spectacle de « La B.M. » est présenté le dimanche après-midi : malgré très peu de répétitions, les enfants du groupe se distinguent : les petites filles par leur enthousiasme à porter le costume et les petits garçons par leur frappé de pieds lors de la crouzade.
La belle prestation des adultes réjouit les spectateurs qui applaudissent l’ensemble des danses et particulièrement le final original.
Le beau temps favorise la flânerie des parisiens qui pour certains découvrent cette ambiance et pour d’autres reviennent chaque année attirés par la convivialité qui règne sur ce Marché.
Encore un très bon Marché que cette édition 2022 et rendez-vous au 6, 7 et 8 octobre 2023 !