Skip to main content

Les Cabrettes au mois d’août

Être membre d’une association de musiciens n’est pas toujours évident, surtout au mois d’août quand les évènements associatifs, amicaux et familiaux s’enchaînent… mais c’est toujours un plaisir de se retrouver pour chaque occasion.

Les cabrettes se sont réunies une première fois le 9 août dans l’église de Pons, grâce à l’amicale des Enfants de Pons. Pas moins de 15 musiciens (accordéon, vielle et cabrette) pour animer ce concert auquel Guillaume FRIC fondateur de l’école « Haut 2 Gammes à Saint Hippolyte » a répondu également présent.

Les églises sont très agréables pour les musiciens car elles ont souvent une bonne acoustique, idéale pour une communication musicale. Elles sont d’autant plus appréciées quand il fait ~40° dehors, comme ce jour-là.

Nos instruments sont traditionnels et les sons qu’ils émettent sont connus grâce au folklore, mais petit à petit nous tentons de faire découvrir au public tout leur potentiel en jouant des musiques classiques, modernes ou d’autres régions de France et d’ailleurs.

Le concert a eu a eu du succès et quelques musiciens ont gardés leur instrument pour animer l’apéro sur la place avec des morceaux plus dynamiques.
L’occasion aussi pour quelques curieux de poser des questions.
Un évènement très sympathique comme chaque année, merci à Martine, son bureau et les amis de l’amicale venus nombreux.

L’évènement suivant était pour la « Nuit des burons » avec le P.N.R. de l’Aubrac et la Ligue Auvergnate et du Massif Central, le 17 août à Lacalm.
Le programme était plus complet car il fallait animer les différents ateliers (fabrication d’anches,  détails d’une cabrette, apprendre à jouer de la cabrette, apprentissage de la bourrée).

Le thème de cette année était « Comment l’Auvergne a fait danser tout Paris ? »

Et bien sûr le soir, animation d’un bal façon « bal aux musettes ».
Le lieu a dû être adapté en raison de la météo et heureusement car la salle des fêtes de Lacalm était remplie de monde. Les ateliers ont attirés de nombreux curieux et le soir venu la piste était pleine pour reconstituer un vrai bal musette avec jetons grâce aux indications de Carole DELBOUIS.

Le dernier évènement officiel était le lendemain, le 18 août, pour l’Amicale des Enfants d’Espeyrac à l’église d’Espeyrac.
Cette fois-ci ce sont une vingtaine de musiciens qui se sont réunis.
Ce qu’il y a de sympa dans ce genre d’évènement, c’est que ce ne sont pas toujours les mêmes musiciens : le public peut avoir de belles surprises.

Le concert s’est passé dans une très bonne ambiance avec un public attentif, particulièrement ravi après l’interprétation de « Mon Aveyron » par Claire B et Régine

Et s’en est suivi un apéro et une tombola à la salle des fêtes.
Merci à Gérard, son bureau et les amis de l’amicale pour se rendez-vous fort agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *