NOËL
Noël.
Un mot magique, plein d’espoir, de joie, de nostalgie, parfois de souffrance aussi.
Qu’est-ce qu’on y fête ?
La naissance d’un enfant : Jésus de Nazareth, né à Bethléem, en Judée (Israël) qui a rassemblé tous les bergers des alentours ainsi que des savants venus d’Orient que l’on appelait « mages », qui plus tard, seront nommés « rois mages » et à qui l’on donna les noms de : Melchior, Gaspard et Balthasar ; l’un est représenté avec la peau noire, un autre la peau jaune et le troisième la peau blanche ; ils symbolisent toutes les races de la terre car cet enfant est venu sauvé tous les hommes.
Noël, fête de joie et d’espérance !
Pourquoi le 25 décembre ?
Il est dit dans l’Ecriture que « Jésus est la lumière du monde » L’Eglise a donc choisi la date du solstice d’hiver, car à partir du 25 décembre, les jours rallongent, et la lumière se fait moins rare.
Qu’est-ce qu’une crèche ?
Le mot « crèche », « cripia » en latin, désigne la mangeoire.
Par extension, il désigne le lieu de la naissance de Jésus, peut-être une grotte aménagée en étable. Dans tous les cas, cet enfant est né dans la pauvreté.
Pourquoi un sapin ?
Dans de nombreuses civilisations, le sapin symbolise la vie.
C’est à partir du Moyen-Âge qu’il fut surtout utilisé, dans les drames liturgiques, où il faisait notamment référence à l’arbre de vie du jardin d’Eden.
On dit que saint François d’Assise a inventé la crèche. Est-ce exact ?
Ce n’est pas tout à fait juste. Dès le XIIIe siècle, on sait que des jeux scéniques ou « mystères », dans lesquels des fidèles miment la Nativité ou les Évangiles, sont organisés dans les églises, puis sur les parvis.
Saint François d’Assiste a popularisé la crèche et a ajouté des animaux.
La belle histoire de la crèche créée par Saint François d’Assise
Nous sommes en 1223 et François se trouvait à Greccio, une ville de l’Italie. Il dit à l’un de ses amis, qui avait mis à la disposition des frères une grotte dans la montagne : « je veux célébrer Noël avec toi, cette année, dans la grotte. Tu y installeras une mangeoire pleine de foin. Fais venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus ».
Et tous les habitants de la ville vinrent entourer les frères et assister à la Messe de Minuit. Ils étaient si nombreux, avec leurs cierges et leurs lanternes, que le bois était éclairé comme en plein jour.
La Messe fut dite au-dessus de la mangeoire qui servait d’autel.
La légende raconte que tout à coup, l’ami de saint François vit un petit enfant étendu dans la mangeoire. Il avait l’air endormi… Et François s’approcha, prit l’enfant tendrement dans ses bras. Puis le petit bébé s’éveilla, sourit à François, caressa ses joues et saisit sa barbe dans ses petites mains !
Et cet ami comprit que Jésus avait semblé endormi dans le cœur des humains et que c’est François qui l’avait réveillé par sa parole et par ses exemples.
François, qui assistait le prêtre à l’autel en qualité de diacre, parla si bien à la foule de la naissance de Jésus et de ce que veut dire Noël que tous furent remplis d’une grande joie.
L’année suivante, les habitants de Greccio avaient raconté avec tant d’admiration les merveilles de cette belle nuit de Noël que, un peu partout, on se mit à reconstituer, dans des grottes ou des étables, la scène touchante de la naissance de Jésus.
Et c’est pourquoi maintenant, nous avons partout des crèches à Noël.
Nous vous souhaitons beaucoup de paix et de joie !
