Sainte Catherine d’Alexandrie est fêtée le 25 novembre depuis le Xème siècle.
Catherine est née en Egypte au 4ème siècle et décide de consacrer sa vie à Jésus dont elle a rêvé : elle se considère comme sa fiancée.
Cette jeune fille ne se serait pas appelée Catherine, mais Dorothée… mais Catherine est d’origine Syriaque « Cethar » qui signifie couronne. C’est à l’occasion des croisades que sa légende se répand dans tout l’Occident ; c’est ainsi que Catherine est vénérée par les églises catholique et orthodoxe.
Sainte Catherine est représentée avec une auréole tricolore : le blanc pour la virginité, le vert pour la Science (la connaissance) et le rouge pour le martyre ; la roue de son supplice figure très souvent auprès d’elle
Catherine d’Alexandrie est la patronne des jeunes filles célibataires de 25 ans qui sont appelées les « catherinettes » dont les couleurs sont, depuis le XVIème siècle, le vert pour l’espoir et le jaune pour la famille.
Quant à planter un arbre à la Sainte Catherine tout le monde peut comprendre que c’est la période de repos pour la végétation, et qu’en terre, les racines prendront force et vigueur jusqu’aux beaux jours : « A la sainte Catherine tout arbre prend racine ».
