Skip to main content

ARTISTES EN HERBE

Le 30 et 31 octobre la FFATP, Fédération Française des Arts et Traditions Populaires, nous convie à un stage artistique à Villebon-sur-Yvette, en Ile-de-France, choix stratégique qui laisse présager d’un grand nombre de folkloristes du « Grand Paris » ; surprise pour les organisateurs, ce sont les régions plus éloignées qui ont fait le voyage !
C’est l’occasion pour Stéphanie et Sandrine, respectivement maître de ballet et danseuse à la Bourrée Montagnarde, de rencontrer des Marseillais, des Niçois, des Istriens, des Normands… de tous les âges, s’il vous plaît !

Quatre groupes se forment dont un groupe enfant autour de trois ateliers : théâtre, chant, danse. C’est l’occasion de travailler notre port de tête, nos expressions, notre concentration, notre attention, notre regard…

L’animatrice de l’atelier théâtre insiste :

« Vous devez vous observer, vous écouter !

L’essentiel est de vous amuser de vous faire plaisir.

Et surtout le maître mot, le lâcher prise ! »

A l’atelier chant, et ce ne sera pas une surprise l’accent est donné sur l’écoute et le regard… Tiens encore lui !
L’atelier danse nous signifie, s’il est besoin, l’intérêt de s’aligner, d’écouter la musique… et le maître de ballet…, et de se REGARDER… décidément !
De jolis moments d’émotion et d’énergie !

Le soir nous partageons un repas et dansons autour des musiciens, toujours dans la bonne humeur ; c’est l’occasion de découvrir des danses d’autres régions et de faire plus ample connaissance.
Le lendemain, le réveil est difficile pour certains ! Néanmoins nous sommes d’attaque pour cette dernière matinée à passer ensemble.
Toujours par petits groupes, les trois animateurs nous imposent un travail de composition : restituer tous les exercices effectués sous forme d’un mini spectacle !

Nous nous attelons à la tâche ; chacun y va de son idée, on s’écoute, on recommence, on rigole, on change d’avis… le tout mixé à une bonne dose d’enthousiasme et de respect mutuel… et on crée quatre superbes spectacles : en toute objectivité et modestie !
Preuve que la force c’est le groupe !

Avant de repartir, nous partageons ensemble un dernier déjeuner jusqu’à l’année prochaine où la fédération nous espère encore nombreux et enthousiastes.

D’ailleurs n’hésitez pas à vous inscrire en famille, enfants, parents, grands-parents, en groupe ou seul, c’est vraiment une belle expérience à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *