Skip to main content

MARCHE des PAYS de l’AVEYRON : le GRAND RETOUR !

En ce début du mois de septembre, les vacances sont finies, les jours raccourcissent, les feuilles jaunissent, l’air est plus frais : tout cela nous le savons, nous le constatons, mais, une question est sur toutes les lèvres « Aura-t-il lieu ? » « Se fera-t-il ? » « Auront-ils les autorisations ? » … personne ne sait encore si le Marché des Pays de l’Aveyron aura lieu…et plus les jours passent, plus l’incertitude grandit.

Cependant, à la Bourrée Montagnarde, les folkloristes sont persuadés que le Marché aura lieu cette année, aussi, tous préparent ce grand rendez-vous attendu depuis 2 ans… !
Et le groupe ne s’est pas trompé, la fête aura bien lieu les 8, 9 et 10 octobre 2021.

Présents sur le stand des associations dès le vendredi, quelques fidèles folkloristes accompagnés des musiciens, animent les allées, attirent les visiteurs, proposent quelques CD, renseignent les intéressés, font vivre ce marché par leur présence, leur costume et leur sourire.

L’inauguration du samedi matin est le grand rendez-vous des personnalités qui arpentent les rues du marché, s’intéressent aux différents stands, discutent avec les commerçants de produits du terroir, s’informent auprès des artisans, et voient d’un bon œil cette remarquable vitrine aveyronnaise qui met en avant, cette année, les établissements ayant reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

C’est au tour de la Bourrée Montagnarde d’animer la messe du dimanche qui rassemble, comme chaque année, beaucoup de monde ; les enfants apportent respectueusement des gourmandises du terroir généreusement offertes par quelques commerçants qui ne peuvent se libérer, la cabrette résonne à l’anamnèse, le doux son de la vielle l’accompagne au moment de l’offertoire, et le chant à Marie en occitan repris par tout le groupe est un véritable moment de communion !

Quelques danses sur le parvis de l’église reçoivent un accueil chaleureux des nombreux paroissiens qui suivent le groupe jusqu’au marché pour assister au spectacle de folklore qui mêle bourrées et chants, adultes et enfants, musique et danses… toujours très apprécié !

La plus belle surprise de ces trois journées ?

Tous les membres du groupe ont reçu un masque bleu marine sur lequel le logo du groupe a été brodé aux couleurs de la robe de chaque dame ou demoiselle : une idée généreuse, un travail remarquable, une réalisation qui a fédéré les « petites mains » de la Bourrée Montagnarde et qui montre un bel esprit de groupe !

Ce grand rendez-vous tant attendu a tenu toutes ses promesses : beaucoup de monde, de belles rencontres, des sourires et la joie de se revoir pour fêter ce grand évènement qui marque, chaque année, la rentrée des Aveyronnais de Paris.

En 2022, le Marché des Pays de l’Aveyron aura lieu les 7, 8 et 9 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *