Skip to main content

La famille Vic sur les traces des Templiers à Gisors.

Visite de Gisors.

En cette époque de l’an 2020 de disette à Paris, nous nous sommes rendus à 1 h de la capitale pour nous « déconfiner » en cette belle ville de Gisors où nous sommes reçus par le Noble Commandeur de la Commanderie de Saint-Jean de Gisors de O-S-M-T-H.

Tout d’abord saviez-vous que le nom de Normandie signifie les « Gens du Nord » ?

Léguée par la présence des Wisigoths sur notre terre de France, nous apprenons aussi que Gisors est sur la frontière entre le Vexin Français délimité part la rivière l’Epte et le Vexin Anglais.

Nous découvrons le château dressé sur une motte tronconique de 30 m de diamètre et 70 m de base datant du XIIème siècle, construit sur ordre du Roi d’Angleterre Guillaume II le Roux. Ce château est classé monument historique en 1862.

Dans ce château, fut emprisonné le Grand-Maître des Templiers Jacques de Molay qui fut brûlé le fameux vendredi 13 mars 1214 sur le bûcher dressé sur l’Ile aux Juifs, reliée bien plus tard, par le pont Neuf, à l’Ile de la Cité à Paris.

Nous voulons aller chercher le trésor mais, hélas avec la Covid 19 le château n’est pas visitable. Ce fameux trésor est resté une énigme nationale… même le ministre André Malraux s’en préoccupa : raison d’état ? Raison d’Eglise ? Le mystère persiste toujours : ce trésor doit déranger certaines consciences…

Puis nous visitons l’église Saint-Gervais–Saint-Protais, édifiée en mémoire des 2 frères milanais martyrs construite au XIIème siècle, de style gothique flamboyant comme beaucoup d’églises en Ile-de-France, ayant une certaine similitude avec la cathédrale royale de Senlis. Dans cette église on peut apprécier le vitrail dédié à Saint-Crépin et Saint-Crépinien, saints patrons des cordonniers, réalisé en 1530.

Au fait, connaissez-vous le dicton : « Saint-Gervais-quand il est beau, tire Saint-Médard de l’eau » ?

Après avoir déjeuné au Grand Monarque, nous sommes allés dans les bois de Gisors à la découverte de menhirs : la pierre supérieure pesant plus de 12 tonnes est encore une énigme de l’histoire.

Nous étions hébergés dans un gîte chez les Robins, couple d’Anglais brocanteur à Trie-Château, où a été emprisonné Jean-Jacques Rousseau.

Sur la route du retour vers Paris, nous nous sommes arrêtés dans une brasserie du Vexin à Théméricourt, où nous avons acheté de la bière du Vexin et du cidre doux.

Cette région riche pour l’Histoire de notre pays serait peut-être le sujet d’une visite pour notre groupe à quelques encablures de la capitale.

En cette époque de confinement, nous vous recommandons encore d’être vigilants. Nous craignons hélas que cette période dure plus longtemps que l’on peut se l’imaginer.

Nous vous embrassons affectueusement.
Villeneuve Saint Georges le 04.11.2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *