Descendre en Aveyron à vélo – Acte III
« Cela va devenir une habitude » penseront certains, mais à l’image des deux dernières années, me voilà à nouveau en selle pour rejoindre l’Aveyron.
Après être partis de Tours avec François en 2018, puis de Cosne-Cours-sur-Loire l’année dernière avec Alexandre… nous décidons avec mon binôme de cette année, François, de faire une infidélité aux routes auvergnates et de découvrir celles du Sud-ouest.
Nous partons donc de Dax – direction Biarritz pour cette première journée, qui s’avérera être la plus longue avec 109 km parcourus.
Lors des jours suivants, notre chemin nous amènera vers les Pyrénées sans jamais trop s’y aventurer… je ne suis pas un grand grimpeur ! Nous longerons donc dans un premier temps le Gave de Pau, en passant par la cité d’Henri IV jusqu’à Lourdes, où nous nous arrêterons quelques instants pour un petit temps de recueillement ; puis, nous continuons notre chemin.
Après la ville de Bernadette Soubirous, nous poursuivons vers celle d’une certaine vendeuse de foie… (Vous l’avez ?) Vient alors le moment de quitter les Pyrénées et cap au Nord vers les villes de Castres, Albi, Brousse-le-Château, Villefranche-de-Panat et enfin Laissac !
Pour ce qui est de la gastronomie, nous ne sommes pas en reste, avec la dégustation des vins de Pays et bières locales, mais aussi de plats emblématiques tels qu’une garbure sur la route de Lourdes ou d’un cassoulet en pleine période de forte chaleur… Mais après une bonne journée de vélo, il faut bien recharger les « batteries » !
Pour conclure, nous avons fait un très beau voyage en empruntant principalement des petites routes peu fréquentées et/ou des voies vertes dédiées entre autres, aux cyclotouristes que nous sommes.
Nous garderons en mémoire de bons moments, de belles rencontres et de beaux paysages.
Et il en restera la satisfaction d’avoir parcouru près de 850 km en 10 jours.
A l’année prochaine pour une nouvelle aventure cyclotouriste !