Skip to main content

MA LIBRAIRIE INSOLITE

Un été particulier à Sainte-Geneviève-sur-Argence, petite commune du Nord Aveyron, située en bordure du lac de Sarrans sur le plateau de la Viadène et dans le tout nouveau Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

La vie semblait s’être arrêtée depuis quelques années dans le centre du village : plus de primeur, plus de boucher, plus de parapharmacie, plus de quincailler, plus d’hôtelier restaurateur ; petit à petit, faute de repreneurs les commerçants atteignant l’âge de la retraite ont fermé  les boutiques… les rideaux se sont tirés, la vie s’est retirée doucement de cette rue principale où toute l’activité du village était concentrée !

Et puis, l’été 2020 arrive, et après plus de deux mois de confinement, la vie reprend ses droits !

Quelle surprise de découvrir deux nouvelles boutiques dans la rue du Riols !

L’ancienne présidente de l’Amicale de Sainte-Geneviève/Cantoin/Graissac, Françoise VASSAL ouvre un local où elle vend, aidée de son époux Jean, quelques meubles et objets anciens de belle facture : une brocante est née !

Un peu plus haut dans la rue, la famille CAYRON bien connue à la Bourrée Montagnarde et à la Fédération des Amicales Aveyronnaises s’active pour proposer un commerce d’un autre genre : longtemps libraires à Paris au pied de la tour Eiffel, « les Do » comme nous les appelons au groupe folklorique, sont partis à Espinasse d’Orlhaguet depuis quelques temps pour y couler des jours heureux de retraite bien méritée.

Mais, l’activité leur manque, aussi, ont-ils l’idée de proposer leur stock de livres anciens à la vente et ouvrent une boutique qu’ils appellent : « Ma librairie insolite ».

Leur fils Laurent, actuel président de l’Amicale parisienne, architecte d’intérieur qui offre ses services tant sur Paris qu’au Pays, se met au travail : il donne un coup de peinture sur la devanture, transporte de vieilles armoires familiales, installe étagères et rayonnages, met en place table et buffets anciens et, pour accueillir dignement la clientèle, déménage un beau canapé confortable qu’il met à l’entrée.

Dominique, elle, s’affaire à trier le stock par auteurs, par époques, par thèmes : les livres très anciens et recherchés d’un côté, les plus récents d’un autre, les documents sur le Massif Central près de l’entrée, ceux de l’Aveyron bien en vue, un peu de papeterie, quelques enveloppes, des affiches anciennes… sans oublier le coin des enfants… tout est prêt pour accueillir la clientèle curieuse, intéressée, étonnée, ravie !

Dominique, lui, trône à son bureau au fond de la boutique, tient la caisse et prête la main pour couvrir de transparent chaque volume.

Un travail d’équipe pour la naissance d’une belle boutique !

N’hésitez pas à venir le matin uniquement du mercredi, jour du marché, au samedi : nul doute que vous y serez bien accueillis, que vous trouverez la perle rare, le livre recherché depuis des années ; vous y serez conseillés par des professionnels aimant leur métier, les livres, leur village et les gens !

L’été 2020 aura marqué la renaissance du centre village grâce à ces deux initiatives et réserve d’autres surprises : une famille s’installe et ouvre la boucherie dans quelques jours et les travaux de restauration et mise aux normes ont commencé à l’ancien Hôtel des Voyageurs !

Sainte-Geneviève revit, la rue du Riols renaît, l’été 2020 redonne le sourire à tous !

Ma librairie insolite –- rue du Riols – 12420 Argences-en-Aubrac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *