Skip to main content

Sur les chemins des Lozériens

Après son 98ème anniversaire dédié à la Lozère, la Bourrée Montagnarde a renoué dès le 26 avril avec le département aux paysages pierreux. Ce samedi après-midi, musiciens et danseurs se sont en effet rendus à Isle-les-Villenoy, près de Meaux, pour le baptême d’un petit Lozérien, Guillaume.

Afin de ne pas éventer la surprise, nous nous préparons en toute discrétion pendant que les convives dégustent le fromage. C’est au moment du dessert que nous surgissons et rejoignons en cortège la scène.
Les danses et les figures s’enchaînent, annoncées par Martine notre vice-présidente d’honneur, mises en harmonie par Alix notre maître de ballet et en musique par Régine notre cheffe d’orchestre. Pour Louise, qui participe à son premier spectacle en tant que danseuse, c’est le baptême du feu et son sens de l’observation est prometteur : de quoi faire la fierté de ses parents, Anne-Sophie et Julien, qui a rejoint lui aussi depuis peu les rangs des danseurs. La petite famille est au complet sur scène ! En guise de clou du spectacle, nous entonnons Sur les chemins de la Lozère et reprenons notre progression jusqu’à Sébrazac et son étoile, qui vient clore notre spectacle.

Place maintenant au public ! Les danseurs descendent de la scène et invitent les convives à les rejoindre, ce qu’ils font sans se faire prier ! Bourrée du Puy-de-Dôme, bourrée du Lot, Valentinou, gigue, les invités et la famille dansent avec enthousiasme jusqu’au Brise-pieds final.

Après avoir récupéré autour d’un verre de clairette de Die et d’une part de tarte à la fraise, danseurs et musiciens reprennent la route, enchantés.
Il n’y a peut-être que des pierres en Lozère, mais pas dans le cœur des Lozériens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *